1h30. C’est la durée qu’aura nécessité cette Assemblée Générale 2026 du C.D. 68 JUDO ! Un record, qui en dit long sur l’état d’esprit qui a animé les échanges : de la clarté, de l’efficacité et une volonté partagée d’aller à l’essentiel. Réunis ce samedi 20 juin à l’auditorium du C.S.R.A. de Mulhouse, les représentants des clubs haut-rhinois ont dressé le bilan d’une saison particulièrement dense, marquée à la fois par de belles réussites sportives, des avancées structurelles importantes et des défis majeurs pour l’avenir du judo départemental.
Une assemblée instructive et constructive…
Cette assemblée, pilotée par Adrien BRETON, président du C.D. 68 JUDO, s’est tenue en présence des élus départementaux, d’Alessandro RIGONI, conseiller municipal de la Ville de Mulhouse délégué au développement des pratiques sportives, Marie-Paule PANZA, représentante de la Ligue Grand Est de Judo, Lionel BRECKLÉ, président du C.D. 67 JUDO, Simon FIX, trésorier du C.D. 67 JUDO, Marc KESSLER, représentant du C.D.O.S. 68., et Yves SIBOURG, commissaire aux comptes.
Adrien BRETON, président du C.D. 68 JUDO, a réussi un tour de force : conduire une A.G. en 1h30 ! Du jamais vu !
Au fil des différents rapports présentés, un constat s’impose : malgré un contexte parfois complexe, le judo haut-rhinois continue d’avancer grâce à l’engagement remarquable des bénévoles, enseignants, arbitres, commissaires sportifs, dirigeants et familles qui œuvrent quotidiennement au sein des clubs du département. La saison 2025-2026 aura une nouvelle fois démontré la vitalité de la pratique. Les compétitions départementales et interdépartementales ont pu être organisées dans de bonnes conditions, les stages techniques ont rencontré un certain succès, les districts ont poursuivi leur mission d’animation territoriale et les différentes commissions ont maintenu une activité soutenue au service des licenciés.
Sur le plan sportif, les résultats enregistrés aux différents niveaux de compétition sont le reflet de la qualité du travail réalisé dans les clubs. Les judokas haut-rhinois se sont illustrés tout au long de la saison, avec de nombreux podiums régionaux et plusieurs qualifications nationales. Les performances les plus marquantes demeurent sans doute les titres nationaux décrochés par Toméo GASSER - Fessenheim (ParaJudo), Rayane BELMAHDI - Mulhouse Judo Academy (chez les cadets 1D) et Zoé ALEMPS - Masevaux (chez les séniores 3D), symboles du potentiel de la jeune génération haut-rhinoise. Les stages départementaux benjamins et minimes, qui ont rassemblé jusqu'à près de soixante-dix participants, confirment également l'existence d'un vivier prometteur pour les années à venir.
L’Assemblée Générale a également mis en lumière le travail souvent discret mais essentiel des commissions départementales. Les disciplines associées, notamment le ju-jitsu, le kendo et le iaïdo, ont bénéficié d’une meilleure visibilité et d’un accompagnement renforcé. Le corps arbitral (arbitres et commissaires sportifs) a poursuivi les actions de formation, tout en assurant le bon déroulement des compétitions. Nos vétérans se sont également distingués au plus haut niveau international, démontrant que la passion du judo ne connaît pas d’âge.
L’année écoulée aura aussi été marquée par la poursuite du travail de structuration engagé par l’équipe dirigeante. L’amélioration des procédures administratives, le développement des outils numériques, la clarification des modalités d’inscription et la volonté affirmée de renforcer la transparence ont constitué des axes forts de la saison. Cette démarche vise à sécuriser durablement le fonctionnement du comité tout en facilitant le travail des clubs et des différents acteurs du territoire.
Sur le plan financier, les résultats présentés constituent un beau motif de satisfaction. Après plusieurs exercices déficitaires successifs, notre Comité Départemental retrouve l’équilibre avec un résultat positif. Cette amélioration est le fruit d’une gestion rigoureuse et parfois de décisions difficiles mais assumées. Ce retour à une situation assainie permet désormais d’envisager l’avenir avec d’avantage de sérénité. L’avenir financier constitue également un enjeu majeur. La disparition de certaines aides publiques obligera le C.D. à adapter son fonctionnement et à hiérarchiser certaines de ses actions. Les responsables départementaux ont rappelé leur volonté de préserver les missions essentielles, tout en poursuivant les efforts engagés en matière de maîtrise budgétaire.
Au-delà des chiffres et des résultats, cette assemblée générale aura surtout rappelé que le judo demeure avant tout une aventure humaine. Dans un contexte où les tensions et les divisions peuvent parfois fragiliser le monde associatif, les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de retrouver une dynamique collective fondée sur le dialogue, la confiance et le respect mutuel.
La nouvelle saison 2026-2027 à venir sera abordée avec lucidité, mais également avec ambition. Les défis seront certes nombreux, mais les ressources humaines, les compétences présentes sur le territoire et l'engagement des clubs constituent des atouts solides pour poursuivre le développement de notre discipline…
Lors de cette assemblée générale, les diplômes C.A.P. ont été remis aux récipiendaires présents (Léane ANTOINE BRUGGER (Team Judo Zillisheim), Kawthar-Safa BENSEFIA (ACS Peugeot Mulhouse), Amélie HAEFLINGER (JC Ensisheim), Kenza HAMZA (JC Wittenheim), Paul KERN (Team Judo Zillisheim), Arnaud KUHNER (Espace 110 Illzach), Soumaya LANARI OUFANE (JC Wittenheim), Thibault SARRAUSTE DE MENTHIERE (Colmar Judo - représenté par Pascal FLEITH), Louis SCHMIDT (AM Sundhoffen), Margot TOULLEC (Dojo Altkirch)).
Un grand bravo à toutes et à tous pour l'obtention du C.A.P. !!!
Quelques images de l'A.G. :
Une assemblée qui a réuni la grande majorité des clubs haut-rhinois…
L'idée était de faire court, pour ne pas mobiliser les clubs sur une durée trop longue…
Rémy CLAUDEPIERRE, trésorier du C.D. 68
Yves SIBOURG, le commissaire au compte
Marie-Paule PANZA (8ème dan), représentante de la Ligue Grand Est de Judo
Lionel BRECKLÉ, président du C.D. 67 JUDO
Marc KESSLER, représentant du C.D.O.S. 68
Alessandro RIGONI, conseillé municipal (Ville de Mulhouse), délégué au développement des pratiques sportives
Pour rappel, les différents comptes-rendus sont consultables et téléchargeables sur notre site internet : A.G. 2026