26 Octobre 2023 

Stages de la Toussaint

Image de l'actu 'Stages de la Toussaint'

 

Qui dit nouvelle saison, dit nouveaux cycles de formations, compétitions, etc. Les vacances de la Toussaint ouvrent ainsi la session des stages pédagogiques sur une à deux journées dédiées à nos jeunes, s’inscrivant dans une stratégie de cohésion et de perfectionnement sportif. 

Alors que le vent et la pluie se rappellent à nos bons vieux souvenirs et que les feuilles roussies se ramassent à la pelle, il fait bon se rendre au dojo du Centre Sportif de Mulhouse y retrouver l’ambiance chaleureuse et studieuse de nos stages de vacances. Sur le tatami ces 23, 24 et 25 octobre 2023, les enfants sont à l’écoute, attentifs aux consignes des encadrants. Les séances se veulent éducatives, placées sous le signe du partage et de l’entraide, tout en y greffant des éléments techniques indispensables à la construction d’un système d’attaque. « Sur ces stages, on vise surtout la cohésion », observe Cyrille IGNACZACK, notre responsable de la commission « Jeunes » départementale. « Ces judokas-là ont peu l’occasion d’être ensemble. Ça leur permet de se rapprocher les uns des autres, de créer des groupes. Surtout, ils ont l’immense privilège d’évoluer avec des haut-gradés comme William BEHAGUE (7ème dan), responsable des benjamin(e)s et Patrice MARECHAL (6ème dan), responsable des minimes, également responsable de la commission sportive du département. Leurs enseignements constituent une mine d’or pour tous ! ». 

Pour chaque groupe, des référents ont été nommés. Certes, nos gradés impriment le tempo. Mais d’autres experts, et pas des moindres, apportent une précieuse pierre à l’édifice, consolidant le tout par leur approche singulière et souvent ciblée. C’est le cas de Maurice BASCHUNG, responsable des poussin(e)s, spécialisé dans le travail des fondamentaux (mobilité, coordination, placements) pour les plus jeunes, de Bernard BURGUNDER, notre spécialiste « kata » départemental, en charge de sensibiliser les minimes à cet exercice particulier. Sur cette session d’automne, ils ont été épaulés par Ralph KEMPS et Jean-Philippe HIRTZ (Staffelfelden), des fidèles de la première heure, Nicole SCHNOEBELEN (Wittenheim), ancienne membre de l’équipe de France, Frédéric BADEL et Célian MARTIN (Dojo Altkich), nos experts « club » ainsi que notre conseillère technique départementale, Sandrine BRUGGER, soucieuse du bon déroulé des opérations. 

« Ici, on vient apporter des éléments technico pédagogiques », souligne notre président, Jean-Luc CARDOSO, en charge de la logistique. « Les jeunes doivent comprendre le comment et le pourquoi des techniques de judo, comment être efficace. On a fait le choix justement de positionner ce stage avant le tournoi Schuler, histoire de leur fournir des éléments techniques qui les aideront peut-être à faire la différence face à certains adversaires. Ce travail-là s’inscrit sur l’ensemble de la saison, et sera poursuivi à Noël, en février et à Pâques ».

Malgré des groupes assez hétérogènes, les motifs de satisfactions sont nombreux. « On le voit bien sur le tapis, les poussin(e)s prennent du plaisir à apprendre et à s’amuser aussi », souligne Maurice BASCHUNG. « Chez les benjamins, il faut construire un socle de compétences solide qui leur permettra ensuite de performer chez les minimes », relève William BEHAGUE. « En minime, les jeunes doivent être capables de maitriser les techniques (hanches, jambes et épaules) en déplacement », confirme Patrice MARECHAL. « L’objectif étant de leur fournir les outils nécessaire pour leur évolution, mais aussi de préparer la coupe de France Minimes ». « Dans ce cadre, le travail des kata constitue un élément important », rajoute Bernard BUNGUNDER. « La coupe de France peut aussi se gagner là-dessus ! ».  « Je suis surtout content de la participation, en hausse ! », conclut notre président. Et avec près d’une centaine de participants sur l’ensemble des trois journée, force est de constater que la dynamique semble bien enclenchée. « On a de plus en plus de monde, cela prouve bien l’engouement pour ces stages », rajoute-t-il. « Les groupes s’étoffent, on y amène les copains, et c’est de bon augure pour la suite ! ».

 

Ci-contre le lien web vers l'album photos : Stages de la Toussaint

Ci-dessous les photos de groupe :

 

Poussin(e)s

 

 

 

Benjamin(e)s & Minimes