C’est devenu un rituel au département : à chaque période de vacances, nos licenciés sont conviés aux stages de perfectionnement organisés par notre commission sportive. L’occasion pour toutes et tous de retrouver les copain(e)s d’autres clubs, de mouiller (intelligemment) le kimono, de s’amuser (quand même), tout en partageant d’intenses séances techniques, instructives à tous les niveaux…
Des regroupements par catégories d'âges afin d'adapter et d'optimiser les apprentissages et/ou perfectionnements
Pour ce début de saison, ce ne sont pas sur deux journées de stages que se sont retrouvés nos auditeurs. Le hasard du calendrier (stage de Ligue programmé en début de semaine) nous ayant obligé à réduire la voilure, c’est sur une seule journée que se sont concentrées les différentes catégories d’âge (benjamin(e)s le jeudi, poussin(e)s le vendredi, minimes le samedi et cadet(te)s/junior(e)s/sénior(e)s le dimanche). En tout, ce sont près de 90 judokas qui ont foulés les tatamis du CSRA. Un chiffre en recul par rapport aux dernières éditions, mais qui s’explique par le stage régional de lundi à mercredi (minimes et cadet(te)s), mais aussi en raison d’une météo plus qu’estivale. « Et certains clubs ne jouent pas le jeu », constate et regrette Cyrille IGNACZAK, responsable de la commission « Masse et Jeunes ». « En revanche, les jeunes qui sont présents sont très motivés. Ils ont envie de faire du judo, de transpirer et de se donner à fond. Et ça, c’est un vrai bonheur ! ».
Notre responsable de la commission “Masse et Jeunes”, Cyrille IGNACZAK, nourrit de belles ambitions pour la saison 2022/2023 !
Pour l’ensemble des catégories d’âge, les objectifs sont désormais clairs : faire monter en compétences les différents groupes, donner envie aux judokas de s’investir encore plus dans leur pratique pour devenir meilleurs puis performer en compétition. « Chez les minimes, je voudrais vraiment monter une équipe départementale à la hauteur de la coupe de France par équipes de départements », rajoute Cyrille. Cela fait plusieurs années que l’on touche du doigt le podium, et il ne faudrait pas grand-chose pour monter sur la boite. Cette année, on va se donner les moyens pour l'atteindre ! ».
La visite d'une athlète de haut niveau demeure toujours un moment privilégié !
Durant ces quatre journées de formation, jeunes et moins jeunes se sont appliqués sur les différents exercices dispensés par nos cadres départementaux. Les benjamin(e)s ont quant à eux été particulièrement chanceux, bénéficiant d’une part des enseignements pointus de William BEHAGUE, 6ème dan et ancien Directeur Technique de la section judo de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse, et d’autre part, de la visite d’une ancienne sociétaire de l’A.C.S. Julia TOLOFUA, toute récente médaillée de bronze aux Mondiaux de Tashkent. Julia était en effet de passage au Centre Sportif pour la conférence de presse organisée dans l’après-midi dans le cadre du prochain championnat d’Europe par équipes des nations qui se déroulera le 12 novembre au Palais des Sports de Mulhouse. Une belle opportunité pour elle de remonter sur les tatamis du CSRA qu’elle connait bien, pour adresser quelques mots d’encouragement aux élèves, puis de prendre un petit bain de foule lors de la signature d’autographes. Une belle occasion de mettre des étoiles dans les yeux des jeunes (et moins jeunes), ravis et enchantés de ce bel intermède totalement improvisé ! « C’est trop bien ! », s’exclame Samuel (Mifune Richwiller). « Regarde, c’est une grande championne ! », dit-il tout fier à son entourage. « Oui, et c’est la plus forte de toutes » renchérit Zoé (Staffelfelden), quelque peu impressionnée par la stature imposante de l’athlète.
Ces stages, voulus par notre président Jean-Luc CARDOSO, se veulent avant tout formateurs, à tous les niveaux, que l’on ait des ambitions sur le plan sportif, mais aussi sur le plan technique (grades). « C’est bien d’étudier des techniques que l’on ne connait pas, ou que l’on connait mais qu’on a pas vu de la même manière en club », précise Vittoria (E.C. Thann), 1ère année cadette. « Ici, c’est beaucoup plus approfondi. De plus, il est toujours intéressant de pratiquer avec d’autres partenaires, cela nous permet de découvrir des choses différentes et d’autres façons de faire ! Pour ma part, je ne cherche pas forcément l’aspect compétition, je préfère apprendre, progresser et m’améliorer techniquement pour pouvoir passer des ceintures ».
« Dans ce cadre, il est aussi intéressant de côtoyer des judokas différents », confirme Cyrille. Sur ce stage (cadets/juniors/séniors), on a des jeunes qui sont en structures (Strasbourg). Cela amène des approches différentes, et permet d’élargir le champ des connaissances. C’est bénéfique pour tout le monde, quels que soient les objectifs de chacun ! ».
Ci-contre le lien web vers les photos des différents stages : Stages de la Toussaint
Ci-dessous les photos des groupes :
Les benjamin(es), avec Julia
Les poussin(e)s
Les minimes filles et garçons
Les cadet(te)s & junior(e)s