HAUT RHIN JUDO
 09 Décembre 2025 

Une formation CAP suivie avec enthousiasme !

Image de l'actu 'Une formation CAP suivie avec enthousiasme !'

 

Ce samedi 6 décembre, le dojo de Staffelfelden a accueilli une quinzaine de stagiaires, issus de dix clubs différents, réunis pour la formation CAP - Certificat d’Assistant Professeur, organisée par le Comité du Haut-Rhin de Judo.

Sous la conduite éclairée de William BÉHAGUE, notre expert 7? dan, la journée s’est transformée en un véritable voyage pédagogique : exploration des fondamentaux du judo, progressions techniques soigneusement construites, travail du déséquilibre, de la mobilité, des chutes, des entrées en immobilisation… Autant de séquences pensées pour guider les futurs assistants professeurs.

William n’a pas manqué de souligner l’enthousiasme du groupe. « Toutes et tous ont maintenant le pied à l’étrier pour devenir enseignant de judo ! À travers les nombreuses situations d’étude proposées, on essaye de leur faire comprendre le comment du pourquoi du judo… et de leur donner envie d’enseigner à leur tour ».

Cette première journée ouvre un chemin prometteur : les stagiaires disposeront d’une seconde session en mai 2026, et possèdent d’ores et déjà des outils précieux pour épauler les professeurs dans leurs clubs respectifs. Nul doute que certains poursuivront l’aventure vers un diplôme d’enseignement leur permettant d'intervenir en totale autonomie.

En attendant, toutes et tous ont quitté le dojo sourire aux lèvres, heureux d’avoir appris, partagé, progressé...

Un immense merci au Judo Club de Staffelfelden pour son accueil chaleureux et à William BÉHAGUE pour sa disponibilité, son expertise et ses enseignements précieux !

 

Un groupe ravi des séquences proposées avec, dans le lot et on l'espère, de futurs professeurs de judo !