HAUT RHIN JUDO
 02 Octobre 2022 

Stage départemental de perfectionnement

Image de l'actu 'Stage départemental de perfectionnement'

 

Élargir le champ des compétences à tous les niveaux…

 

Réunir arbitres et enseignants sur un même tatami n’est pas une première en soi. Mais leur faire partager des séquences éducatives, théoriques et techniques avec mises en situation, le tout piloté par un haut gradé (6ème dan), accompagné de nos experts nationaux d’arbitrage, demeure une première sur le sol Haut-Rhinois. Une trentaine de stagiaires ont ainsi bénéficié sur la journée du 2 octobre des précieux enseignements de Christian DENNEVILLE, longtemps sociétaire de l’ACS Peugeot-Mulhouse et actuellement licencié au club d’Épinal, juge kata et intervenant technique sur le Grand Est, mais aussi de l’éclairage pointu de nos trois arbitres nationaux (F4) Joëlle SCHRAMM, Michel DECKERT et Sébastien SCHNITTER…

 

La transmission, un sujet qui tient à coeur à Christian DENNEVILLE…

 

Sur les tatamis du Centre Sportif de Mulhouse, au lendemain du traditionnel stage national des enseignants, l’ambiance à la fois studieuse et conviviale reste de mise. Et pour cause. Se retrouver ensemble, partager des séquences techniques variées, apprendre de nouvelles choses, retrouver les « copains et autres « potes », s’avère toujours motivant pour les participants, quel que soit leur âge. D’autant plus lorsque le stage en question est encadré par un ancien mulhousien, qui a longtemps combattu sous les couleurs de l’ACS Peugeot, aux côtés des illustres William BEHAGUE et Patrice MARECHAL (entre autres). Une génération de judokas d’exception et fins techniciens, dotés d’un vrai sens des valeurs, engagés et généreux dans l’art de la transmission. 

Car c’est bel et bien sur ce levier que s’appuie ce stage de début de saison : celui du savoir, savoir partager, savoir recevoir, puis savoir redonner. « Ce que j’ai appris, j’essaye de le retransmettre, à ma façon », explique l’intervenant du jour. « L’important est de susciter l’intérêt, de donner envie. Si le contenu plait, les enseignants vont le retransmettre à leur tour dans leurs clubs, le redonner à leurs élèves. On s’inscrit dès lors dans une démarche gagnant/gagnant ». 

Au programme des différentes interventions du jour, le développement des compétences en ne-waza et tachi-waza, avec du travail sur les postures, placements, déséquilibres, dans un souci d’optimisation et d’efficacité. Le tout détaillé avec minutie - cela va de soi -, et non sans humour - l’art d’être sérieux, sans se prendre au sérieux. Du grand DENNEVILLE, tout simplement…

 

De nombreuses séquences techniques ont été proposées, dans la bonne humeur…

 

Concrètement, le mix technique + situations d’étude (arbitrage) constitue une approche des plus instructives, notamment auprès des jeunes des sections sportives départementales, venus tout spécialement, sous l’impulsion de l'un de leur professeur (et arbitre) Stéphane SCHNABEL. L’occasion pour eux de passer au crible plusieurs cas de figure, et de bénéficier de l’éclairage précieux de nos arbitres nationaux. « On essaye ici de travailler sur des points clés », précise Michel DECKERT, notre responsable départemental d’arbitrage. Ces cas pratiques permettent de mettre l’accent sur certaines nouveautés. Chaque année il y a des mises à niveau, des tendances qui nous sont dictées par la CNA (Commission Nationale d’Arbitrage). Ce stage nous offre l'opportunité d’analyser des situations concrètes, puis de chercher les solutions les plus appropriées ».

 

Étude de cas avec débrief  : une mine  d'or pour les participants !

 

Jeunes, moins jeunes et intervenants se sont ainsi « régalés » durant cette belle journée, ce qui n’est pas pour déplaire à notre haut-gradé, ravi de son rôle de « facilitateur » dans pareil cadre. « Ces interventions techniques sont toujours intéressantes ! », reconnait Christian. « Elles me permettent aussi de me remettre en question, car il faut savoir s’adapter ou adapter son cours à son public, mettre à portée les enseignements surtout vers les jeunes qui ont envie d’apprendre. L’important étant qu’ils prennent du plaisir, qu’ils retiennent les différentes leçons, puis les partagent ensuite avec leurs camarades de club… ». 

 

Un grand merci en tout cas à nos intervenants, Joëlle, Michel et Sébastien, et surtout à Christian, pour leur disponibilité, leur bienveillance et leurs précieux enseignements !

 

Les jeunes des sections sportives départementales

 

La photo de groupe “souvenir” avec notre précieux partenaire Mizuno

 

La photo de groupe “souvenir”, qui illustre parfaitement l'état d'esprit de ce stage !!!

 

Ci-contre le lien vers les photos de la journée : Album Photos