HAUT RHIN JUDO
 27 Février 2024 

Stages Jeunes de février

Image de l'actu 'Stages Jeunes de février'

 

Dans le cadre enchanteur du Centre Sportif Régional d’Alsace, un stage de judo de trois jours a rassemblé les jeunes espoirs du judo Haut-Rhinois, benjamin(e)s, minimes et poussin(e)s, pour une expérience riche en apprentissages, en plaisir de la pratique, et en échanges fructueux. Organisé par le CD 68 JUDO et la commission « Jeunes » départementale du 26 au 28 février 2024, ce stage de perfectionnement a été une véritable réussite.

Les judokas (au nombre de 110), venus de différents clubs du département, ont vécu trois journées amplement enrichissantes. L’encadrement (Patrice MARÉCHAL et Nicole SCHNOEBELEN pour les minimes, Arthur LAURENT, Ralph KEMPS et Jean-Philippe HIRTZ pour les benjamin(e)s, Maurice BASCHUNG pour les poussin(e)s, assistés de Célyan MARTIN) a mis l’accent sur les prises de base, les fondamentaux, insistant sur le plaisir d'apprendre, d’enrichir sa palette technique, puis la mise en pratique lors des phases d’opposition. Les sourires et la concentration des jeunes témoignaient de leur engagement total.

Certaines séquences ont plongé les auditeurs vers des aspects plus profonds de la pratique. À travers des exercices ciblés et ludiques, les enfants ont pu expérimenter le véritable esprit du judo, alliant respect, entraide et dépassement de soi. Les randoris de fin de séance ont permis à chacun de mettre en application les techniques apprises ou approfondies durant le cours, dans un esprit de saine compétition et de camaraderie. 

 

Les séquences d'approfondissement technique ont été nombreuses, et les enfants se sont montrés ravis des enseignements proposés

 

Ces stages, rappelons-le, ont pour vocation de permettre aux jeunes de notre département de se rassembler et de partager des séquences ensemble, mettant en lumière l'importance des échanges entre clubs. Ce brassage régulier favorise un enrichissement mutuel, chaque judoka apprenant des autres, permettant non seulement d'améliorer les compétences techniques, tout en renforçant les liens entre eux. Du côté des minimes en particulier, les différents travaux effectués étaient fortement orientés vers la coupe de France par équipes qui se profile (mi-mai), avec des séquences spécifiques « combats » et « kata ». Une équipe filles et une équipe garçons restent à encore construire, et les prochaines semaines devraient permettre aux meilleurs de se révéler. L’aventure s’annonce prometteuse !

Le président Jean-Luc CARDOSO n'a pas caché sa satisfaction face au succès de ce stage. « Voir ces jeunes s'épanouir, apprendre et partager est la plus belle récompense pour nous. Ces regroupements durant les vacances scolaires est le reflet de notre engagement envers le judo et sa jeunesse », a-t-il déclaré. La commission « Jeunes » départementale, à l'initiative de ce projet, ainsi que notre conseillère technique, Sandrine BRUGGER, présente les trois jours, partagent cette satisfaction. « Notre ambition est de créer un environnement propice au perfectionnement de nos judokas, afin de les rendre compétitifs », souligne-t-elle. « Leur progression sur les tatamis, mais aussi leurs sourires, sont la preuve que nous tendons progressivement vers cet objectif ».

Ce stage de judo d’hiver marque également une étape de plus pour nos jeunes participants, non seulement pour leur progression, les techniques et les différents enchainements étudiés, mais aussi pour les moments de partage et de camaraderie, illustrant parfaitement les valeurs du judo : respect, courage, amitié, et surtout, le plaisir de pratiquer avec les copain(e)s ce magnifique sport !

Prochain RDV durant les vacances de Pâques…

 

Le groupe des benjamin(e)s et minimes

 

Le groupe des benjamin(e)s et minimes

 

Le groupe des poussin(e)s 

 

Le groupe des poussin(e)s